samedi 1 janvier 2011

Internet ascenceur médiatique, social et culturel

I/ Évolution du lien social

d) Les avantages d'Internet

       Comme nous le disions précédemment, l'utilisation d'Internet peut-être nocive pour la nature et la qualité du lien social, et, nous le verrons plus tard, peut également être nocive pour la santé (physique et morale) de l'utilisateur. Mais, parallèlement, certains sociologues, philosophes ou encore ethnologues se font l'avocat du diable, et prennent la défense d'Internet et de ses fonctionnalités.

       En effet, des sociologues comme Dominique Cardon dans son livre La Démocratie Internet mesurent
l'impact des modifications sociales en cours dues à Internet. Dans ce bouquin, Dominique Cardon explique notamment comment les technologies numériques permettent à un nouveau type de relations dites faibles de s'établir. Internet permet de rencontrer plus de monde, plus facilement, plus rapidement, plus virtuellement. Certes, ces rencontres seront virtuelles au premier abord, mais combien de personnes se sont mariées et vivent encore aujourd'hui ensemble grâce à des sites de rencontre comme Meetic? Internet permet donc de faire de nouvelles rencontres aisément. Oui, mais pas seulement. Si l'on prend un exemple d'actualité, la Révolution du Jasmin en Tunisie, Internet a permis aux manifestants, et donc à la population, de communiquer en direct, ou presque, Internet a permis de contourner la censure médiatique appliquée par le pouvoir de Ben Ali, le chef du gouvernement tunisien. Nous n'irons pas jusqu'à dire que la Révolution du Jasmin n'aurai pas eu lieu sans Internet, mais en tous cas, le web a très clairement servi d'accélérateur contestataire du pouvoir en place. De même, en Chine, malgré la répression des blogueurs indépendants parfois trop bavards, Internet nous permet de comprendre ce qu'il s'y passe vraiment, grâce à eux. De même en Iran, et plus globalement dans tous les pays dans lesquels la censure médiatique est appliquée. Internet est tout d'abord un outil de communication rapide, et fiable malgré la distance. 



       De plus, Internet nous permet d'avoir accès, ici en France et dans d'autre pays avancés, à toute la culture internationale et dans tous les domaines: histoire, littérature, musique, gastronomie, jardinage, sport, et même la cyberdépendance! Il nous suffit de taper ce que l'on recherche dans la barre Google (ou autre) conçue à cet effet et une multitude de proposition de site susceptibles de vous plaire s'affiche devant vous. Lorsque l'on pose la question suivante à un lycéen moyen (nous l'avons fait) " À quoi te sers Internet?" il vous répondra "en un, à aller sur facebook, et en deux, à aller sur Wikipédia pour faire des recherches sur un devoir donné". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire