jeudi 6 janvier 2011

Le lien social: d'hier à aujourd'hui

I/ Évolution du lien social

a) Histoire du lien social

    "Nous avons cru inventer une société de consommation, nous avons en fait inventé une société de solitude" annonçait Jacques Séguéla lors d'un meeting des grands professionnels de la communication.

Jacques Séguéla, http://cache.20minutes.fr/


      Autrefois, si l'on prend l'exemple d'un village, les habitants de celui-ci entretenaient des relations et donc des liens très intenses. Les principaux lieux de socialisation, les endroits ou les habitants de ce village se rencontraient, étaient plus nombreux et plus importants qu'aujourd'hui. Par exemple, la population rurale se retrouvait à la messe tous les dimanches, les femmes se retrouvaient au lavoir, les hommes au café du coin afin de se retrouver entre amis, de passer un moment chaleureux. De même, les techniques de conservation de l'époque n'était que très peu avancés, si bien que lorsqu'une famille "tuait le cochon" il fallait le manger rapidement et cette même famille invitait tout le quartier afin de le manger, tout en passant un bon moment. Cet exemple est isolé, il en existe bien d'autres.


      D'après plusieurs intellectuels, cette apparente cohésion sociale aurait tendance à décliner, Internet serai une des raisons de ce déclin. De nos jours grâce à l'avènement du haut débit et à l'élévation de la qualité et de l'originalité des sites internet et jeux vidéos, de nouvelles formes d'addiction apparaissent. Chez les adolescents on recense 30% de comportements cyberdépendants. Grand nombre de ces améliorations conduisent à des dérives comportementales et psychologiques.

      Un adolescent, ou même un adulte dépendant d'Internet (aux forums de discussions, jeux en lignes...) va, par définition, passer beaucoup de temps sur le web. Le temps qu'il va passer sur la toile,  à jouer, ou à discuter avec des inconnus, il ne le passera pas en compagnie de ses amis ou sa famille. Il restera cloitré chez lui, sans sortir; alors qu'à l'époque il l'aurai passé près de ceux-ci. Une nouvelle forme de lien social apparaît: le lien virtuel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire