jeudi 6 janvier 2011

No-life attittude

I/ Évolution du lien social

c) Le cyberdépendant

3. Le dépendant aux jeux en réseaux 

       Les jeux vidéos en ligne, accessibles seulement par le biais d'Internet, chez soi ou en salle, seul, avec des amis, peuvent provoquer une dépendance chez certaines personnes. On retrouve des troubles psychiques similaires avec perte d'intérêt et appauvrissement de la vie affective, relationnelle et intellectuelle. On peut même voir apparaître des troubles physiques comme un amaigrissement important chez les joueurs en excédent de poids qui passent tout leur temps devant l'écran et négligent de s'alimenter.
       On parle d'addiction quand le jeu vidéo devient le principal centre d'intérêt, voire l'unique, au détriment des autres activités (relationnelle, professionnelle, artistique, scolaire, sportive…) La notion de repli sur soi même est d'ailleurs retrouvée. Cette addiction est particulièrement préoccupante lors de l'adolescence, période importante où jeux et scolarité ne font pas bon ménage.
       Les jeux les plus à même d'entraîner une telle dépendance seraient les jeux de rôle massivement multijoueurs, où le joueur évolue dans un monde persistant , tels que World of Warcraft ou encore Everquest. Ils ont comme particularités qu'on y joue en réseau - donc avec d'autres joueurs qui peuvent, pour certains, se révéler être « accros », que l'univers continue à évoluer même lorsqu'on ne joue pas, le but étant simplement de faire progresser et évoluer son personnage dans ces univers virtuels.


       Dans l'article du Monde Magazine, L'enfer des Accros de l'Écran, Cécile Allegra transpose un témoignage d'un dépendant aux jeux vidéos, et plus particulièrement à World Of Warcraft. Ce jeux est le plus célèbre des jeux en ligne, il compte plus de 12 millions d'inscrit sur toute la planète. Témoignage. 

Rodolphe sort d'un long voyage dans le monde de "WoW". À 16 ans, il découvre les jeux en réseau. Deux ans plus tard, il dirige une équipe de trente à quarante joueurs, l'une des meilleures guildes de France. Pour tenir son rang, Rodolphe doit se glisser dix-huit heures par jour dans la peau d'un mage puissant. Il rate ses examens, se prive de sommeil et urine dans des bouteilles pour ne pas lâcher son ordinateur. [...] "Dans le jeu, il n'y a pas de risque affectif comme dans la vie réelle. Créer une guilde, séléctionner les joueurs, préparer les raids en fin de journée, tout ça vous donne l'illusion d'une vraie vie sociale, gratifiante, où vous êtes reconnus comme quelqu'un qui réussit. Un maître."


       La dépendance aux jeux vidéos, est une cyberdépendance qui peut rapidement devenir dangereuse, comme il est dit dans la vidéo, elle peut mener, dans les cas extrêmes, au suicide, mais avant cela elle vous ampute d'une vie sociale importante lors de l'adolescence elle peut également conduire à un isolement personnel conséquent.

1 commentaire:

  1. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de la (MALADIE DU LUPUS), son nom est le Dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruption cutanée, douleur dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse email. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d’addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, ramener le charme de la relation. Contactez-le aujourd'hui et obtenez une cure permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-http / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer