jeudi 6 janvier 2011

Profil type


I/ Évolution du lien social

c) Le cyberdépendant

       Il existe plusieurs types de cyberdépendance, bien qu'elles se ressemblent par le fait que le cyberdépendant passe du temps sur le net, à la recherche "d'informations" au sens large du terme. Ce qui crée la diversité dans la cyberdépendance, vient de la nature de l'information recherchée, de l'information visée. En effet, plusieurs études ont prouvé qu'il existe plusieurs "sortes" de cyberdépendance:

  • Une cyberdépendance à caractère sexuelle.
  • Une cyberdépendance aux jeux en réseau.
  • Une cyberdépendance à caractère relationnelle (chat, forum, etc.)
  • Une cyberdépendance dite "générale"
 

Internet possède de grands avantages pour permettre l'accomplissement des compulsions:
       - L'accès 24 heures sur 24
       - L'anonymat
       - L'attrait de l'inconnu
       - Les rencontres peuvent devenir quotidiennes, de multiples fois par jour
       - L'anonymat permet de se confier et de parler plus librement, sans craindre d'être jugé.


Comportements du cyberdépendant



       Le cyberdépendant a tendance à s'isoler du monde réel, afin de pouvoir rejoindre son monde virtuel. Il faut dire que ce nouveau monde possède des avantages sur le monde réel: Il permet au cyberdépendant d'assouvir ses envies, sans avoir à subir les contraintes du monde "extérieur". Il y a une vision biaisé de la réalité.
       De plus, le cyberdépendant a le sentiment de contrôler son environnement au gré de ses désirs. Il va vouloir, de plus en plus souvent, avoir recours au net afin de se soustraire aux contingences que nous impose la vie.
       La personne cyberdépendante a tendance, comme l'alcoolique, a se réfugier dans le déni et voir même à devenir agressif lorsque son entourage tente de le confronter à la réalité.
       Le cyberdépendant va développer des obsessions vis-à-vis du net (ne plus penser qu'à sa prochaine connexion, ce qu'il va trouver ou à ce qu'il a déja trouvé, etc.).
La connexion va devenir compulsif et il ne va plus songer qu'à la connexion, car cette action va entrainer une baisse de son anxiété.
       Généralement, le cyberdépendant va en vouloir encore plus. Il lui faut des sensations de plus en plus forte, ce qui entraine une escalade dans la recherche des sensations (de plus en plus de connexions et de plus en plus longue) mais également dans la "nature" de l'information.
 
La cyberdépendance des jeunes

       Ce "phénomène" touche de plus en plus les jeunes (moins de 20 ans), qui sont peut être moins apte à gérer leur temps de connexion. On a déjà pu observer des jeunes passer des nuits blanches à jouer à des jeux vidéos. Grâce à internet, cette passion pour les jeux se trouve amplifier par le fait que l'on ne joue plus contre l'ordinateur, mais contre d'autres personnes (rend plus interactif et plus imprévisible le jeu) et ceci quelle que soit l'heure de connexion. Donc les jeunes sont plus visé par le jeu pathologique On-line.

 - 48% des adolescents de 12 à 19 ans sont entrés en
contacts, au moins une fois au cours de l'année 200, avec un forum de discussion.

- 31% des internautes participent de façon excessives à des forums de disucussion

- 45 pour cent d'entre eux ont été insultés ou agressés sexuellement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire