samedi 1 janvier 2011

Signe de fatigue

II/ Interactions entre Internet et la santé de l'utilisateur

b) Interactions psychiques (morales)

     On compare la cyberdépendance à l'alcoolisme, à la toxicomanie et au "gambling" (jeux de hasard) compulsif. On parle de familles et de mariages brisés, de carrières en décrépitude, de jeunes qui deviennent des criminels. Certaines recherches laissent croire que 6 ou même 10 pour cent des internautes en seraient sérieusement atteints... 

     L'exemple le plus évident de "dépendance psychique" est celui de la personne qui ne peut plus se passer de ses médicaments anxiolytiques. La plupart du temps, ces médicaments n'ont plus aucun effet réel, mais elle croit fermement qu'elle deviendrait angoissée si elle ne les prenait pas. Elle devient anxieuse à la pensée d'en être privée, ce qui confirme sa crainte non fondée. Les médecins et les psychothérapeutes observent souvent ce cercle vicieux.





       La cyberdépendance est comme toutes les dépendances, dans les cas les plus extrêmes, elle peut avoir des conséquences très graves : elle peut mener à une dépression ou pire encore au suicide, comme nous avons pu le voir dans l'article sur les jeux en réseaux. Malheureusement, cette dépendance peut mener à d'autre conséquences moins graves, mais toutefois importantes et dangereuses:

      > l'individu peut éprouver une très grande fatigue, car l'usage d'Internet ou de jeux vidéos à long terme mène à des insomnies. Le manque de sommeil peut être dû au fait que l'utilisateur oublie tout simplement de dormir, ou bien le fait qu'avoir passé beaucoup de temps sur l'ordinateur aie éveillé et excité son cerveau, si bien qu'il n'est plus capable de s'endormir.

      > l'individu peut perdre contact avec la réalité, ses pensées étant dédiés aux jeux vidéos par exemple, il ne se rend plus compte qu'il existe vraiment dans la vie réelle.

      > l'individu n'a plus de relations personnelles, et ce, pour de raisons probables: ou bien il en avait avant, mais le temps qu'il passe sur son écran ne lui permet pas de leur consacrer du temps, ou bien les seules relations qu'il a sont des relations virtuelles avec des personnes qu'il a rencontré sur le net.

      > l'individu est replié sur lui-même, il s'isole du monde extérieur. Le dépendant s'enferme dans sa bulle afin de consacrer 100% de sa personne à son activité favorite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire